Fiche technique Pontiac Trans Am (1970–1981)
| Années de production | 1970–1981 (2e génération) |
| Type de moteur | V8 atmosphérique, position avant longitudinale, propulsion |
| Cylindrée exacte | 6 557 cm³ (400 cu in) |
| Nom moteur / Code | Pontiac 400 cu in – WS6 / L78 / L80 selon versions |
| Alimentation | Carburateur quadruple corps Rochester Quadrajet |
| Distribution | Arbre à cames central, culbuteurs, chaîne |
| Soupapes / cylindre | 2 |
| Puissance maximale | 220 ch SAE net (jusqu’à 240 ch selon années) |
| Couple maximal | 430 Nm à 3 200 tr/min |
| Transmission (type + boîte) | Propulsion, manuelle 4 rapports ou automatique 3 rapports Turbo Hydramatic |
| Châssis / carrosserie | Structure monocoque acier, coupé 2 portes T-top (toit amovible optionnel) |
| Freins avant / arrière | Disques AV, tambours AR (disques AR sur versions WS6) |
| Poids à vide | 1 650 kg environ |
| 0 à 100 km/h | 6,8 s en moyenne (selon version et année) |
| Vitesse maximale | 210–220 km/h |
| Consommation mixte | 16–18 l/100 km (moyenne catalogue SAE) |
| Dimensions (L x l x h) | 4 960 x 1 860 x 1 290 mm |
| Empattement | 2 743 mm |
| Capacité du réservoir | 81 l |
| Particularités techniques ou historiques | Icône du muscle car US : capot « shaker », gros aigle doré « Firebird » sur le capot, apparue dans *Smokey and the Bandit* (1977). Versions WS6 dotées de suspensions sport et freins 4 disques. Dernière Trans Am avant l’ère émission control généralisée. |
Article correspondant à ce modèle : Pontiac Trans Am : la muscle car iconique qui a marqué l’Amérique