Columbo Peugeot 403 Cabrilet

Columbo et sa Peugeot 403 Cabriolet : Une Icône Inattendue du Petit Écran

Dans l’univers foisonnant des séries policières, rares sont les personnages à être aussi immédiatement associés à leur véhicule que l’inspecteur Columbo à sa vieille Peugeot 403 cabriolet. Avec son imperméable froissé, son air distrait et sa petite voiture fatiguée, Columbo a marqué les esprits bien au-delà des intrigues qu’il résolvait. Pourtant, ce lien entre l’inspecteur rusé et sa décapotable bringuebalante doit autant au hasard qu’à un choix réfléchi.

Comment une modeste Peugeot, déjà peu commune aux États-Unis, est-elle devenue un symbole télévisuel mondial ? Quelle est l’histoire de cette 403 cabriolet un peu usée qui accompagne Columbo dans ses enquêtes ? Et pourquoi sa cote a-t-elle grimpé en flèche grâce à la série ?

Plongeons ensemble dans les coulisses de ce duo inattendu devenu culte.

Crédit photo: Universal Peugeot 403 Cabriolet et Peter Falk

Columbo peugeot 403 cabriolet Peter Falk

Pourquoi une Peugeot 403 dans Columbo ?

Au départ, rien n’était prévu pour faire de la Peugeot 403 un élément clé de la série. Lors du tournage du pilote « Prescription: Murder » en 1968, la production manquait de temps pour dénicher une voiture pour le personnage de l’inspecteur. Peter Falk, l’acteur incarnant Columbo, tomba par hasard sur une vieille Peugeot 403 cabriolet stationnée sur le parking des studios Universal. Elle avait l’air fatigué, cabossé, mais surtout était parfaitement en accord avec l’image qu’il voulait donner de Columbo : un homme modeste, malin, qui ne se souciait guère des apparences.

Le choix fut validé sur-le-champ. La Peugeot 403 n’était pas seulement originale ; elle était aussi suffisamment peu connue aux États-Unis pour ajouter au mystère du personnage. Un hasard devenu un coup de génie.

Crédit photo:voiture-de-film Peugeot 403 Cabriolet

La Peugeot 403 cabriolet : un modèle déjà rare

Lâchée en 1955, la Peugeot 403 fut dessinée par Pininfarina et produite jusqu’en 1966. Principalement proposée en version berline, elle connut un succès considérable en Europe. Mais la version cabriolet était une tout autre histoire : à peine 2% des 403 produites furent des découvrables, ce qui en faisait déjà à l’époque un modèle très rare.

La 403 de Columbo est un modèle de 1959, reconnaissable à ses pare-chocs plus épais et à ses optiques arrière particulières. Utiliser un cabriolet plutôt qu’une berline renforçait le caractère un peu décalé du personnage, tout en offrant une meilleure visibilité à la caméra.

Columbo peugeot 403 cabriolet

Crédit photo: universal

Columbo peugeot 403 cabriolet Peter Falk et son chien

Une voiture presque aussi célèbre que son propriétaire

Au fil des épisodes, la Peugeot 403 devint indissociable de Columbo. Son état de vétusté chronique — portières qui grincent, capote trouée, moteur poussif — était entretenu pour renforcer l’image décontractée et déconcertante de l’inspecteur.

Plusieurs scènes sont restées célèbres grâce à cette voiture : Columbo qui discute avec des suspects appuyé sur la 403 cabossée, ou encore cette éternelle difficulté à fermer la capote lors d’une averse. Le véhicule faisait rire, intriguait, et participait pleinement au charme de la série.

Fun fact : il fallut parfois bricoler la 403 sur le plateau, tant son état était précaire. Mais loin d’être un handicap, cela ajoutait encore à son authenticité.

Crédit photo: artcurial

Peugeot 403 cabriolet

Que devient la Peugeot 403 de Columbo ?

La Peugeot 403 utilisée dans les premiers épisodes a fini par rendre l’âme. Plusieurs modèles similaires ont été réquisitionnés pour assurer la continuité visuelle au fil des saisons.

Aujourd’hui, certaines 403 « Columbo » sont préservées dans des collections privées. Elles ont été restaurées avec le soin de conserver cet aspect légèrement âbîmé qui fait leur charme.

Quant à la cote du modèle, elle a littéralement bondi avec le temps. Longtemps ignorée, la 403 cabriolet est aujourd’hui très recherchée par les collectionneurs, notamment américains. Il est fréquent de voir des exemplaires en bon état s’arracher à plus de 60 000 euros, soit plusieurs fois la valeur d’une 403 berline classique. Une ascension due, sans conteste, à l’énorme aura médiatique de Columbo.

Crédit photo:extrait dessin de Walthéry de columbo et sa peugeot 403

La 403 dans la culture populaire

L’image de la Peugeot 403 cabriolet dépassa rapidement le cadre de la série. De nombreuses références à Columbo et sa voiture fleurirent dans les séries parodiques, les dessins animés, et les publicités.

Elle devint le symbole d’une époque, à la fois simple et rusée, où l’apparence comptait moins que la perspicacité. Aujourd’hui encore, un simple coup d’œil à une 403 cabriolet évoque instantanément l’inspecteur à l’œil plissé et à la fausse distraction.

Columbo peugeot 403 cabriolet en BD

Conclusion

La Peugeot 403 cabriolet de Columbo est la preuve qu’un simple choix improvisé peut se transformer en icône mondiale. Ce modeste cabriolet fatigué a contribué à façonner l’identité de l’un des personnages les plus aimés de la télévision, tout en redonnant vie à un modèle méconnu hors d’Europe.
Parfois, ce sont les choix les plus inattendus qui marquent durablement l’histoire.

Nota Bene :

Saviez-vous que l’Inspecteur Columbo a choisi sa Peugeot 403 complètement par hasard sur un parking de studio ? Aujourd’hui, ce cabriolet est devenu une pièce de collection hors de prix ! Si vous aussi vous avez grandi avec cette série culte, n’hésitez pas à partager votre souvenir ou votre épisode préféré.

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2 commentaires

  1. Bonjour,

    La 403 de Columbo appartenait à l’acteur Roger Pierre qui faisait à l’époque un périple de jeunesse aux USA. La rencontre a effectivement eu lieu sur un parking entre les deux hommes.

    Cordialement.

    1. Bonjour, il est probable que ce soit bien la voiture que Roger Pierre avait échangée contre une Cadillac cabriolet lors de son périple aux Etats Unis, car Peugeot n’a pas exporté la version cabriolet vers ce pays. La rencontre par contre n’est pas documentée, ni confirmée par Jean Marc Thibault qui, par en revanche, valide l’échange fait par Roger Pierre.

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