Fiche technique Renault Mégane RS III (2009–2016)
| Années de production | 2009–2016 |
| Type de moteur | 4 cylindres en ligne, turbo, position transversale avant |
| Cylindrée exacte | 1 998 cm³ |
| Nom moteur / Code | F4Rt (Renault Sport, bloc fonte, culasse alu) |
| Alimentation | Injection multipoint, turbocompresseur, intercooler |
| Distribution | Double arbre à cames en tête, courroie crantée |
| Soupapes / cylindre | 4 |
| Puissance maximale | 250 ch (2009–2011), 265 ch (Trophy/phase 2), 275 ch (Trophy-R) |
| Couple maximal | 340 Nm à 3 000 tr/min (jusqu’à 360 Nm en overboost) |
| Transmission (type + boîte) | Traction, boîte manuelle 6 rapports (PK4/PK4+) |
| Châssis / carrosserie | Compacte 3 portes, caisse élargie, trains Renault Sport avec différentiel autobloquant (châssis Cup ou Sport) |
| Freins avant / arrière | Disques ventilés Brembo 340 mm AV / disques pleins AR |
| Poids à vide | 1 376 à 1 430 kg selon version |
| 0 à 100 km/h | 6,1 s (RS 250) / 5,8 s (Trophy 275) |
| Vitesse maximale | 250–255 km/h |
| Consommation mixte | 8,2 l/100 km (cycle mixte NEDC) |
| Dimensions (L x l x h) | 4 299 x 1 848 x 1 423 mm |
| Empattement | 2 641 mm |
| Capacité du réservoir | 60 l |
| Particularités techniques ou historiques | Élue compacte sportive de référence des années 2010, châssis Cup redoutable, différentiel autobloquant, moteur F4Rt préparé par Renault Sport à Dieppe. Détentrice du record du Nürburgring en 2014 (Trophy-R, 7’54 »). Production arrêtée en 2016 avant l’arrivée de la Mégane IV RS. |
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